C’est un accompagnement qui instaure une relation sécure entre un coach professionnel et un coaché. Le rôle du coach est d’aider le coaché à bâtir ses propres solutions. Pour cela, il va mettre en œuvre un processus d’accompagnement qui va aider le coaché à dépasser ses obstacles et croître en efficacité personnelle.
J’insiste sur l’aspect « professionnel » car le terme de « coaching » est également attribué sous différentes formes pour différents types d’activités. Un coach dit « professionnel » doit être certifié : il a suivi une formation reconnue par le RNCP, respecte le code de déontologie et a pour obligation d’être supervisé.
Pour les particuliers :
▶︎ Le coaching individuel
Il intervient pour un individu qui souhaite mieux se connaître, se reconnecter à ses ressources, se réorienter ou se sent en difficulté (blocages, difficultés relationnelles avec son manager ou avec ses collègues, santé physique ou mentale).
En fonction de la nature de l’accompagnement, je propose un profilage qui consiste à évaluer la personnalité avec l’outil DISC (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux).
L’intérêt du coaching individuel est l’opérationnalisation de l’accompagnement par étape.
En général, il faut compter 10 à 12 séances sur une problématique définie au préalable.
Pour les professionnels :
▶︎ Le coaching d’équipes
Un groupe n’est pas une équipe et une équipe passe par des stades de développement et de maturité. Il est important de les identifier pour proposer des outils adéquats.
▶︎ Le coaching d’organisation
C’est un processus d’accompagnement de l’organisation en plusieurs étapes, qui utilise des outils pertinents en fonction du besoin, tels que l’intelligence collective, le diagnostic organisationnel, la théorie organisationnelle de Berne et la Systémie.
Proposition chiffrée